Hommage à Georges Martin Witkowski (août 2017)

9E71EF8E-59F7-4914-A62B-2DFC53C4FF40
Chef d’orchestre et compositeur, Georges Martin Witkowski fut maire de Paladru pendant près de 25 ans. Paladru a rendu hommage au musicien et au maire, lors d’un concert et d’une cérémonie les 18 et 19 août derniers, orchestrés par l’association de Paladru de Promotion du Patrimoine avec le soutien de la commune les Villages du Lac de Paladru.

Fervent animateur de la vie musicale lyonnaise, Georges Martin Witkowski était compositeur, chef d’orchestre et fondateur au début du siècle dernier du premier orchestre symphonique permanent lyonnais, à l’origine de l’actuel Orchestre national de Lyon. Mais il était aussi un amoureux de Paladru et de son lac, où il venait passer de nombreux séjours avec sa famille dans la propriété au-dessus du village dont il avait hérité après la guerre. Il fut élu maire de Paladru en 1919, fonction qu’il garda jusqu’à sa mort en 1943.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En hommage au musicien, un concert a été donné en l’église Saint-Michel de Paladru vendredi 18 août. Au programme : des œuvres de Georges Martin Witkowski et de compositeurs de son époque : Saint-Saëns, Roussel, Enesco, Dukas, Ibert, Trillat… Le concert a été illustré par des lectures et des projections. Les musiciens et intervenants sont tous issus de la famille de G.M. Witkowski ! Donné au profit de l’Association de Paladru de Promotion du Patrimoine, le concert a réunis près de 150 auditeurs !

7AD4CEE2-0019-4CAD-988D-83CE4B463B0F

En hommage au maire, inauguration du buste de G.M. Witkowski samedi 19 août au Port de Paladru. Œuvre du sculpteur lyonnais Georges Salendre, le buste du maire, initialement mis en place en 1964, a été réinstallé sur son socle, à une encablure de la mairie et face au lac qui inspira nombre des œuvres du compositeur.

Philippe Bleicher

Affiche: Valentine Cuny Le Callet
Photographies: Fabienne Pouradier Duteil et Jean Convert

mise en ligne du 12 mars 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑